L’étude de ce cas s’est déroulée dans une Unité de Jour rattachée à l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif (94). Il s’agit d’un espace d’investissement créatif et artistique, qui accueille, en priorité les patients suivis par le réseau de l’Unité, et également ceux qui sont hors secteur, l’un des critères majeurs d’admission étant celui d’avoir un projet de création.
Par Antonia Moine, Psychologue Psychothérapeute Psychanalyte à Paris 9
J’ai rencontré la patiente, que j’appelle ici K., dans le service ORL d’un important centre hospitalier parisien. Orientée par la psychologue clinicienne qui participe au staff médical et qui présente la patiente ayant « un cancer du larynx, avec des métastases (...)
En pneumologie moyen séjour, ce qui d’emblée saute aux yeux ce sont ces corps branchés aux machines d’oxygène par des tuyaux, qui figurent tant de cordons ombilicaux nécessaires à la survie, qui m’ont suggéré cette idée d’ombilic du respire que je développerai au sujet de ce patient, que j’appelle ici Christophe, après avoir relaté l’histoire de nos rencontres....
Antonia Moine, Psychologue Psychanalyste à Paris 9

À table, les silences étaient pesants, épais, ils grouillaient de voix étouffées. Seulement plus tard, j'ai compris à quel point ils m'avaient atteinte. J'étudiais à Rome, j'habitais un quartier de banlieue proche, sur une route hors axe fréquenté. La nuit, la tombée du silence nouait ma poitrine, le silence avait le pouvoir de me paralyser.
75009 Paris