Par Antonia Moine, Psychologue Psychothérapeute à Paris 9, Spécialiste de la thérapie de couple
"Le couple n’est pas la somme de deux personnes mais le lieu où se rencontrent deux sujets avec chacun leur histoire familiale singulière."
Au lieu de deux entités, donc, la thérapie de couple comporte trois éléments distincts : chaque individu et l’identité nouvelle qui se crée de la rencontre de leurs deux histoires familiales.
Le couple est donc formé de : toi + moi + nous. Indépendamment du projet commun et conscient, une part de soi et de l’autre, dépasse cette construction, idéalisée au départ puis confrontée à la réalité.
Trois axes organisent et articulent la thérapie systémique que je propose :
1) Hic et nunc, le couple au présent, au début de la thérapie, ses conflits.
En quelques mots : qu’est ce qui motive la demande?
C’est l’axe du présent où le thérapeute est ce tiers que l’on appelle souvent à témoin! Rétablir le vrai but d’une thérapie de couple est le travail des premières rencontres.
Qui a tort ou qui a raison n’est pas au cœur du rétablissement de la communication entre les partenaires.
La présence tierce en présence du couple peut favoriser l’expression des insatisfactions actuelles de chacun.
C’est une médiation qui vise le passage de « l’autre idéalisé » à « quelle place pour la différence de l’autre ? »
2) Histoire de la rencontre, développement, changements.
De l’origine au dénouement de l’histoire, les partenaires analysent ce qui les a attirés, ce qui les a éloignés et rapprochés encore; de la construction à l’évolution au fil du temps, re-parcourant les attentes déçues, les crises surmontées, l’analyse intègre l’axe de l’origine.
- Comment la force de la rencontre a joué face aux changements, aux événements de leur vie commune?
- Naissances, deuils, déménagements, mutations ?
Les frustrations du présent reflètent souvent un cumul de non-dits, d’attentes inexprimées.
La rupture avec l’imaginaire de l’origine du couple est parfois insurmontable, les blessures trop profondes, ce qui motive la fin d’une relation conjugale.
La thérapie de couple peut aider à ce que ce processus de rupture se passe le mieux possible, notamment pour ce qui est du couple parental qui subsistera après.
3) Histoire familiale de chacun, culture, mythes familiaux, secrets de famille, tradition.
En incluant cet axe, transgénérationnel, le couple est amené à analyser et à considérer que certaines causes de conflits se situent ailleurs, bien en amont de leur rencontre.
L’analyse à travers un tiers favorise la prise de conscience de certaines reproductions de schémas relationnels consciemment rejetés.
De la fidélité à l’autre à la multitude de fidélités aux modèles reçus, aux pressions extérieures, le couple traverse des conflits de loyautés.
Comment s’exercent-t-ils ?
Ces loyautés dépassent les attentes, le contrat initial du couple.
La thérapie permet de saisir l’ampleur de ces forces opposées, à apprivoiser, à réguler pour qu’elles n’envahissent pas la vie du couple.
Accompagner le passage du « régime autoritaire de ces loyautés » à une mise à distance qui n’entame pas l’éthique de chaque partenaire.
Autour des trois axes H se dénouent les alliances et mésalliances inconscientes et conscientes.