Le couple, pourquoi une thérapie systémique ?
Par Antonia Moine, Psychologue Psychothérapeute à Paris 9, Spécialiste de la thérapie de couple
"Le couple n’est pas la somme de deux personnes mais le lieu où se rencontrent deux sujets avec chacun leur histoire familiale singulière."
Au lieu de deux entités, donc, la thérapie de couple comporte trois éléments distincts : chaque individu et l’identité nouvelle qui se crée de la rencontre de leurs deux histoires familiales.
Les affres de l’altérité - Thérapie de couple
Par Antonia Moine, Psychologue Psychothérapeute Psychanalyte, Spécialiste de la thérapie de couple à Paris 9
Aimer c'est transcender sa propre subjectivité au risque de la perdre. Car aimer est un aller vers l'autre qui implique une altération et une remise en question de soi. Mouvement vers l'autre qui se nourrit de l'illusion nécessaire de complétude, de fusion-passion, au réveil brutal....
Silence, un secret de famille vous parle!
À table, les silences étaient pesants, épais, ils grouillaient de voix étouffées. Seulement plus tard, j'ai compris à quel point ils m'avaient atteinte. J'étudiais à Rome, j'habitais un quartier de banlieue proche, sur une route hors axe fréquenté. La nuit, la tombée du silence nouait ma poitrine, le silence avait le pouvoir de me paralyser.
La bouche au visage monstrueux
"Ce monstr'homme qu'était mon père".
En pneumologie moyen séjour, ce qui d’emblée saute aux yeux ce sont ces corps branchés aux machines d’oxygène par des tuyaux, qui figurent tant de cordons ombilicaux nécessaires à la survie, qui m’ont suggéré cette idée d’ombilic du respire que je développerai au sujet de ce patient, que j’appelle ici Christophe, après avoir relaté l’histoire de nos rencontres....
Antonia Moine, Psychologue Psychanalyste à Paris 9
La disparition, trajectoires corporelles de la mélancolie
Par Antonia Moine, Psychologue Psychothérapeute Psychanalyte à Paris 9
La disparition est le mot qui a accompagné ma réflexion autour des rencontres cliniques relatées ici : traçage de trois discours sur la perte d’un morceau de corps et sur l’aliénation du respir à l’objet médical. Disparition incarnée, comme si le Moi se confondait avec l’objet-corps, trouvant dans ces différents réels de la chair, une possible ré-appropriation de l’objet disparu, en amorcer le deuil pour s’en défaire.
Un cri tombé du ciel
J’ai rencontré la patiente, que j’appelle ici K., dans le service ORL d’un important centre hospitalier parisien. Orientée par la psychologue clinicienne qui participe au staff médical et qui présente la patiente ayant « un cancer du larynx, avec des métastases (...)
Cendrillon ou l'effet-mère, un cas de syndrome de Münchhausen
L’étude de ce cas s’est déroulée dans une Unité de Jour rattachée à l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif (94). Il s’agit d’un espace d’investissement créatif et artistique, qui accueille, en priorité les patients suivis par le réseau de l’Unité, et également ceux qui sont hors secteur, l’un des critères majeurs d’admission étant celui d’avoir un projet de création.